Lego se rebiffe!

Récemment, j’ai osé mettre en vente sur eBay une copie de Minifigure Lego. Et quelle ne fut pas ma surprise de recevoir un message de la part de Lego, m’expliquant les raisons du retrait de mon annonce:

« Recently, one of your offers on the shopping platform eBay was removed. This happened because the toy figure contained in your offer looks virtually identical to the LEGO minifigures, but does not originate from the LEGO Group. The LEGO Group holds both trade mark rights and copyright on the minifigure shape. Placing the figure contained in your offer for sale infringes those rights.

Sincerely,

LEGO Online Enforcement Team »

En gros, on me fait savoir que la figurine que j’ai mise en vente ressemble excessivement aux figurines officielles Lego sans toutefois en être une. Et comme il s’avère que la société Lego est la seule à détenir les droits d’exploitation sur les figurines ayant cet aspect, mon annonce se retrouve donc en infraction en entrant dans le cadre de la violation de propriété intellectuelle.

Sur le principe, je n’ai rien à redire – la démarche de Lego étant parfaitement compréhensible et légitime. En revanche, j’aimerais bien comprendre pourquoi un simple petit vendeur particulier comme moi se retrouve pris dans les filets de la « police Lego » pour une malheureuse figurine, tandis que de nombreux vendeurs chinois peuvent continuer, dans le même temps, à proposer des dizaines (centaines?) de contrefaçons sur ebay.com et ce, en toute impunité? Ouais vraiment j’aimerais comprendre…

IMG_4616

L’objet du délit!

Une réflexion sur “Lego se rebiffe!

  1. Abusé que LEGO vienne embêté un particulier alors que des sociétés chinoises copient sans vergogne leurs sets et figurines et inondent les plateformes de vente.
    Écœurant! 😡

Laisser un commentaire

